Les équipes travaillent en symbiose
2001, Alberto Novelli, qui a commencé sa carrière chez Air Italia, avant de rejoindre l’ESA en 1990, est nommé à la direction des opérations. Son équipe est transférée, en 2003, à Toulouse, au sein du CNES, maître d’ouvrage délégué de l’ESA. « Les équipes multinationales travaillent en symbiose, c’est indispensable à la réussite de l’opération », explique Alberto Novelli. Au total, 18 experts de l’ESA supervisent le travail d’une centaine de techniciens et ingénieurs du CNES, chargés de la conduite des opérations. Et elle n’est pas des moindres !
Un « melting-pot » d’experts 24h/24
Car l’Europe doit rendre compte des opérations auprès des partenaires américains et russes. « C’est la première grande opération tripartite, qui mêle Europe, Etats-Unis et Russie. Cela explique la complexité d’une telle mission, sur laquelle l’Europe de l’espace fait ses preuves », rappelle Alberto Novelli, avant de conclure que tout cela est « vraiment passionnant... »
« Allo Houston, Allo Moscou, ici Toulouse ! »
Ce 27 mars, c’est Hervé Côme, responsable de la branche des « opérations ATV », qui présente les résultats aux partenaires. Cet ingénieur français de 48 ans, diplômé de Supélec, est plutôt confiant. A raison : en fin de journée, l’équipe ATV obtient le feu vert de la NASA pour effectuer le « DemoDay 1 » (qui s’est déroulé comme prévu, le 29 mars, tout comme le « Demo Day 2 » le lendemain). L’aventure continue !
Marcial Vanhove est remplacé pour la nuit par l’une des cinq homologues, Pascale Flagel, qui s’installe face aux écrans casque et micro sur la tête. « Encore une journée où il ne s’est rien passé », soupire Marcial Vanhove, en lui transmettant les informations de la journée.
La rançon du succès : hormis quelques imprévus mineurs, l’ATV se comporte comme attendu. En attendant les phases d’approche et l’arrimage à l’ISS, moments cruciaux de la mission, le Centre de contrôle est, en effet, en phase dite de « routine ». « On fait simplement du baby-sitting pour le Jules Vernes », s’amuse l’ingénieur.
« Nous activons des instruments à bord pour vérifier les fonctionnalités de l’appareil et s’assurer que tout sera prêt pour le jour J », explique Pascale Flagel.
« Vehicule Manager : turn the solar-panels ! »
Pascale Flagel donne alors les ordres au Directeur de véhicule, placé derrière elle. Une fois, l’opération effectuée, Pascale Flagel en rend compte à Emilio De Pasquale, le Directeur de mission, le « MD » (Mission Director), en poste ce jour-là. Cet expert de l’ESA supervise le directeur de vol du CNES. « La nuit, nous sommes simplement d’astreinte téléphonique », détaille Emilio De Pasquale. Mais en cas d’anomalie ou d’urgence, il sera réveillé sans scrupule car c’est au directeur de mission de l’ESA que revient de prendre une décision. C’est parti pour 6 mois d’aventure intense !
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