Retourner à la liste

Ingénieur(e) Orbitographie H/F

Description

L’orbite est un contributeur important de la performance des missions spatiales.
Le service Orbitographie vous propose de participer au projet SWOT (Surface Water and Ocean Topography) en collaboration avec le JPL.
Vous analyserez les performances de restitution d'orbite en phase d'analyse de mission, collaborer à la définition et à la vérification de la performance des outils d'orbitographie. Vous participerez aux essais en amont de la mise à poste et en orbite. En support aux équipes d'altimétrie du service vous contribuerez à la performance scientifique en vous essayant à la production des orbites missions de qualité centimétrique.
Grâce à vous, cette mission en développement deviendra une réussite opérationnelle.
 
 En complément de cette activité, vous relèverez le défi de préparer le futur :
• En étudiant les concepts et en préparant les outils relatifs à la navigation embarquée pour répondre aux besoins accrus d'autonomie mis en jeu dans les constellations de satellites
• En devenant un interlocuteur de choix en interne CNES et pour les industriels sur le sujet de la caractérisation des mesures des moyens de localisation
 
Enfin, vous oserez porter des idées innovantes dans la réflexion collégiale sur les méthodes et outils de restitution d'orbite de demain en lien avec tous les acteurs du service et de la sous-direction.
 

Profil

Ingénieur(e) grande école ou équivalent, vous avez de solides compétences en mécanique spatiale, et si possible, une première mise en application de traitements d'orbitographie. Une compétence en mathématiques appliquées notamment techniques de filtrage serait aussi appréciée.

Une connaissance des langages informatiques Java et Python vous sera utile. Un bon niveau d’anglais est requis. Un travail en heures décalées est à prévoir pendant les phases de mise à poste.

Vous avez entre 1 et 5 ans d’expérience.

Aptitudes

Vous êtes dynamique, rigoureux(se), curieux(se) et vous aimez le travail en équipe, rejoignez-nous !

Description de la structure

A Toulouse, au sein de la Direction des Systèmes Orbitaux et de la Sous-Direction Dynamique du Vol, le service "Orbitographie" est chargé, de développer les compétences et outils en matière de restitution d'orbite, à savoir la connaissance des trajectoires des objets spatiaux. A ce titre :
• Il développe et met en œuvre les compétences et les outils de restitution d'orbite au sol et à bord
• Il mène pour les projets les études nécessaires à l’obtention de la performance de restitution d'orbite requise.
• Il apporte un support à la caractérisation des moyens de mesures et réalise des études internes et de R&T

Répondre à l'offre Retourner à la liste