Retourner à la liste

Apprenti(e) Ingénierie en Machine Learning/IA d’exploitation du SI - 2019DNOA01

Description

La Sous-Direction "Infrastructures numériques, SI scientifique et Applicatif" (DNO/ISA) est chargée d’assurer les études, le développement et l’exploitation des moyens d’infrastructure du SI scientifique et applicatif au bénéfice de tout le CNES, des segments sols spatiaux et des applications.

Le service Configuration et Performances, a en charge, parmi ses différents objectifs, le pilotage de l’industrialisation de l’exploitation du SI.

Dans ce cadre, l’apprenti-e, au sein du service ISA/CP, participera à la thématique sur le « machine learning/IA » pour l’optimisation de l’exploitation du système d’informations du CNES. Ses missions seront :

- Acquérir les fondamentaux de l’exploitation des infrastructures informatiques : concepts de bases des infrastructures datacenter, serveurs, réseaux, stockage, clients, architecture nTiers.

- Analyser les problématiques de l’exploitation du système d’informations pour lesquelles une solution de type Machine Learning/IA apporterait des gains significatifs, et identifier les sources de données disponibles ou à ajouter.

- Réaliser un benchmark des solutions de Machine Learning/IA d’exploitation du SI.

- Comprendre le fonctionnement de l’entreprise et identifier l’impact de la mise en œuvre d’une solution de ce type sur les processus d’exploitation en vigueur.

- Permettre la mise en œuvre de ce type de solution pour l’exploitation du SI du CNES.

Activités principales :

- Analyser les outils d’exploitation du SI déployés et les différentes sources de données associées.

- Etudier les différentes solutions logicielles de machine learning compatibles avec le besoin d’exploitation du SI (ex : Elastic, SignifAI…)

- Mettre en pratique ses connaissance via la réalisation de POCs,

- Préconiser une solution technique, élaborer un cahier des charges pour son installation/déploiement,

- Identifier et proposer les évolutions des processus d’exploitation adaptées.

- Documenter le travail réalisé et communiquer auprès des équipes concernées.

Profil

Qualités essentielles attendues : Sens du service et des responsabilités, capacité d'analyse et de synthèse, méthode, rigueur, initiative, autonomie, capacité d’écoute et de dialogue, travail en équipe, disponibilité et faculté d'adaptation aux contraintes d’exploitation.

Connaissances souhaitées :

- Exploitation serveurs Linux et Windows,

- Programmation et langages de scripts (Python, R, etc.).

- Traitement de bases de données SQL

- Anglais

Description de la structure

Répondre à l'offre Retourner à la liste