1 Mars 2012

Une grande bille bleue

À quoi ressemble la Terre vue depuis une distance de 12 743 km ? À une bille bleue, comme en témoigne cette image réalisée à partir de donnés du satellite américain Suomi NPP.
Crédits : NASA/NOAA

Satellite d’observation de la Terre, Suomi NPP tourne en réalité sur une orbite de 824 km d’altitude, bien trop proche pour saisir en une seule fois l’hémisphère terrestre visible ici.

Il a donc fallu assembler les images obtenues lors de 6 orbites consécutives pour recréer cette vue simulée. On y reconnaît le continent nord-américain, bordé à l’ouest par l’océan Pacifique et au sud-est par le golfe du Mexique.

Cette image est un hommage à la toute 1ère photographie de ce type prise il y a bientôt 40 ans, le 7 décembre 1972, par l’équipage d’Apollo 17. Les astronautes, alors en route pour la Lune, se trouvaient à environ 45 000 km de notre planète et l’avaient décrite comme une bille de verre bleue.

Depuis cette dernière mission lunaire, aucun équipage ne s’est suffisamment éloigné de la Terre pour pouvoir en photographier le disque complet.


Pour en savoir plus :