7 Mars 2013

Le site gazier d’In Amenas vu par SPOT-6

Alors qu’il vérifiait le bon fonctionnement de ses instruments, le satellite SPOT-6 a capturé cette image du site gazier d’In Amenas, aux confins du Sahara algérien.
Crédits : 2013 Astrium Services.

Voici la ville algérienne d’In Amenas, située au sud-est du pays près de la frontière libyenne. Son nom a récemment fait la une des médias car la prise d’otages meurtrière perpétuée par des terroristes a eu lieu à 40 km de là, plus à l’ouest, sur le site gazier de Tiguentourine. Cette image a été prise par le satellite SPOT-6 le 8 janvier 2013, environ une semaine avant cet évènement.

La ville d'In Amenas n’était au départ qu’un point d’eau au milieu du désert du Sahara. Mais la découverte, dans les années 50, de gisements d’hydrocarbures a transformé cette oasis en complexe gazier. D’importantes structures pétrolifères ont alors été construites pour exploiter le pétrole et le gaz naturel de la région, et plus de 7 000 personnes sont venues s’y installer.

A gauche de l’image, dont chaque pixel est un carré au sol d’1,5 m de côté, on aperçoit une ancienne raffinerie de pétrole avec ses cuves de stockage. En naviguant vers la droite, on devine la base de vie Sonatrach cerclée de noir et, plus à l’est, l’aérodrome en forme d’« Y ». Les 2 pistes d'atterrissage, mesurant 2 et 3 km, donnent une idée de l'échelle.

SPOT-6, bientôt rejoint par SPOT-7, est un satellite optique d’observation de la Terre qui fournit des images haute résolution de 60 km de large. Ces satellites ont été conçus pour prendre la suite de SPOT-5 et continuer à fournir des données de grande précision aux cartographes, aux géographes, aux collectivités territoriales, à la défense, etc.

Pour en savoir plus :