29 Août 2012

La tempête Isaac observée par satellite

La tempête tropicale Isaac s’est transformée en ouragan et menace les Etats de Louisiane, d’Alabama, de Floride, et du Mississipi.
Crédits : NASA Goddard MODIS Rapid Response Team

Depuis le vendredi 24 août, les données des satellites ont permis de suivre la course de la tempête à travers la mer des Caraïbes, l’île de Cuba et finalement le Golfe du Mexique. Mais Pas seulement…


Les températures mesurées par l’instrument infrarouge du satellite américain Aqua au sein de la masse nuageuse et à la surface des océans ont confirmé que la tempête Isaac prenait de l’ampleur. Par ailleurs, les images satellites ont montré un « œil » de plus en plus précis, signe, là encore, d’une activité grandissante.

Le lundi 27 août, Isaac était déjà considéré comme une forte tempête tropicale avec des vents soutenus qui dépassaient les 100 km/h. Et le mardi 28 août après-midi, Isaac s’est transformé en ouragan de catégorie 1 sur l’échelle de Saffir-Simpson*, avec des vents pouvant atteindre jusqu’à 200 km/h. Mais l’ouragan ne devrait pas dépasser la catégorie 2.



En effet, comme le montre cette carte réalisée avec les données des satellites altimétriques franco-américains Jason-1 et Jason-2, Isaac n’a pas traversé les réservoirs d’eaux chaudes du Golfe du Mexique qui lui auraient permis de s’alimenter en énergie et de prendre de l’ampleur. Au lieu de cela, la tempête a contourné les tourbillons d’eau chaude (rouge) et traversé les tourbillons d’eau froide (bleu).

Les données satellites sont essentielles pour prévoir la trajectoire et l’intensité de ce type de phénomènes climatiques et pouvoir évacuer les populations menacées. L’état d’urgence a été déclaré pour les Etats de Louisiane et du Mississipi.


* échelle de classification de l'intensité des cyclones tropicaux se formant dans l'hémisphère ouest.




Un oeil sur les cyclones par CNES

Liens :