May 23, 2014

Berlin par satellite

A l'occasion des élections européennes, une image Pléiades de Berlin, capitale de l'Allemagne, pays fondateur de l'Union européenne dont la 1ere organisation remonte à 1951. L'Europe spatiale débute, elle, en 1964.
Credits: CNES/Distribution Airbus DS/Spot Image SA, 2014

S'unir pour grandir. Dès le début des années 60, les pays d'Europe de l'Ouest prennent conscience de la nécessité d'associer leurs moyens pour suivre les États-Unis et l'Union soviétique dans la conquête de l'espace. Créées en 1962, 2 agences européennes se mettent en place en 1964 : l'ELDO destinée à la mise au point de lanceurs et l'ESRO dédiée à la construction de satellites.

Entre 1964 et 1970, l'ELDO (European launch development organisation) réalisera 10 lancements depuis la base australienne de Woomera. Mais les échecs de la fusée Europa sont nombreux et le Royaume-Uni, alors propriétaire de la base de Woomera, sort de l'organisation. Un nouveau site de lancement est recherché : ce sera Kourou en Guyane française. De son côté, l'ESRO (European space research organisation) dont le 1er directeur fut le physicien français Pierre Auger, mettra 7 satellites en orbite entre 1968 et 1972, mais avec des lanceurs américains.

La nécessité de créer une organisation unique couplant lanceurs et satellites s'impose. Le 30 mai 1975, 10 pays signent à Paris la convention portant création de l'Agence spatiale européenne (ESA), fusion de l'ELDO et de l'ESRO. Le 24 décembre 1979, la 1ere fusée de l'ESA, Ariane-1 dont la maîtrise d'œuvre fut confiée au CNES, décolle avec succès de Guyane. Aujourd'hui, l'ESA qui siège à Paris compte 20 États membres. Ses réalisations (les lanceurs Ariane-5 et Vega, le cargo ravitailleur ATV, le programme Copernicus et Galileo, les sondes planétaires Venus Express et Mars Express...) confirme l'union et l'Europe.


Pour en savoir plus :